Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des rouquins et des moutons
9 juillet 2010

Leinster Fleadh

Vous voyez le titre et vous vous demandez, mais kesako? Alors le Leinster, c'est la province dont Dublin fait partie (4 provinces en Irlande: Leinster, Connacht, Munster et Ulster). Les amateurs de sport reconnaîtront les équipes de rugby de l'Irlande. L'Ulster est constitué de l'Irlande du Nord, plus quelques counties de la République d'Irlande.

220px_IrelandRugbyProvinces

Fleadh, à prononcer "fla" est une compétition de musique, danse et chant traditionnels irlandais. Il y a d'abord une compétition dans chaque county (sorte de département), les trois meilleurs de chaque catégorie vont alors à la compétition de leur province, puis enfin dans la compétition nationale Fleadh Cheoil na hÉireann(toute l'île d'Irlande même l'Irlande du Nord). Cette dernière compétition se déroule cette année à Cavan dans l'Ulster.

fleadhcheoil

C'est le plus grand festival d'Irlande avec 250 000 spectateurs, donc nous avons préféré aller à un plus petit. Nous voilà donc partis pour Dunleer, petite bourgade de 2000 habitants au nord de Dublin. Les fleadh ont pour habitude de se dérouler dans des villages, ce qui rend l'accès peu évident sans voiture, et bien entendu il n'y a pas non plus d'hôtel sur place. Heureusement, un bus passait tout de même par ce village.

Premier soir: la cérémonie d'ouverture et le concert qui la suivait. Au programme: danse et musique des jeunes du village.

FleadhOfficialOpening15

Danseuses, les petites étaient trop chou.

FleadhOfficialOpening9

Joueur de pipe

Nous avons découvert un nouvel instrument qui ressemble à la cornemuse mais là le musicien ne souffle pas mais actionne un soufflet avec son bras qui vient remplir la poche, mais le son se rapproche un peu de la cornemuse.

La soirée s'est prolongée dans une petite salle un peu plus loin, les anciens du village y jouaient et les mamies dansaient. Bon, nous ne sommes pas restés longtemps, nous faisions un peu tâche. De toute façon, de tous le week end nous n'avons pas vu d'autres étrangers. Si vous voulez voir à quoi ça, ressemble nous avons trouvé une vidéo de cette soirée, mais nous étions déjà partis: http://www.youtube.com/watch?v=Fj3i-bDDuvo

Le samedi et le dimanche, nous avons assisté aux compétitions, les visiteurs allaient de salle en salle, écoutaient puis sortaient entre chaque concurent pour ne pas déranger pendant la prestation. Nous avons pu voir les différents instruments traditionnels irlandais:

Flute: sorte de flûte traversière mais cette fois en bois et sans clapets

DunleerFleadhSaturday71

Flute

Concertina: euh une photo sera plus explicite que la description, parce que c'est le même nom en français, c'est connu  en vérité mais pas le nom

DunleerFleadhSaturday36

Flute et concertina

Accordéons boutons et piano:

DunleerFleadhSaturday46 DunleerFleadhSunday27

Accordéon à bouton                                           Accordéon piano

Whistle: appelé plus couramment tin whistle, c'est une petite flûte en métal produisant un son aigû, très impréssionant à voir par la vitesse à laquelle certains musiciens jouent.

DunleerFleadhSaturday17

Flute et plusieurs whistles

Fiddle: nom du violon irlandais qui se tient sur la joue

DunleerFleadhSaturday12

Fiddle

Harpe: harpe celtique, petite que la harpe classique, et donc transportable par une seule personne, très très joli à écouter

DunleerFleadhSaturday66

harpe

morceau enregistré (il est interdit d'enregistrer sans demander la permission du jury et du candidat), excusez pour la mauvaise qualité, mon portable fait ce qu'il peut, surtout que je le cachais:

harpe

Piano: bon rien de spécial vous savez tous ce que c'est qu'un piano

Banjo : instrument qu'on voit pas souvent, c'est bizarre on a l'impression qu'ils cassent une corde à chaque fois qu'ils jouent

DunleerFleadhSaturday25

Banjo

Mandoline: ça  ressemble à une guitare de forme ronde

DunleerFleadhSaturday54

mandoline

Bohdràn: tambour irlandais, les musiciens tiennent la peau d'un côté et frappent avec une baguette de l'autre en faisant tourbilloner leurs mains, donnent du rythme dans les groupes musicaux

DunleerFleadhSunday40

Bodhràn et accordéon

Pipe: déjà décrit plus haut, voici un extrait en mode slow air (un peu trop lent à mon gout): 

pipe

Ce qu'il y avait de mieux, c'était les groupes de musique celtique. Il y avait également une compétition pour eux. En fait, généralement les musiciens allaient à leur compétition personnelle, puis éventuellement à une compétition de duo ou trio et enfin à la compétiton des groupes, souvent toute l'école.

Pour faire un groupe celtique de base, vous prenez quelques flutistes (flute irlandaise, whistle), quelques violonistes et des accordéonistes (bouton, piano, ou concertina). Pour pimenter un peu, ajouter un bodhràn pour les percus, saupoudrer de mandolines, poser un banjo sur le tout (ça ajoute du charme je sais pas comment mais ça le fait) et si vous voulez être vraiment au top de la classe, la cerise sur le gâteau est la harpe en plein milieu, tellement beau et charmant (un solo à la harpe suivie d'une levée de flute puis d'une pincée de violon: un régal à savourer sans modération).

Photo d'un des groupes celtiques (c'est la seule photo que nous avons prises nous-mêmes, toutes les autres photos proviennent du site du fleadh et ont été prise par le photographe officiel):

IMG_3893___Copie

celtic_band_1

celtic_band_2

celtic_band_3

Nous avons également une vidéo, mais trop grosse pour être sur le blog.

Pour le côté musical, c'est à peu près tout, on passera l'heure et demi passée sous la pluie à attendre à l'arrêt de bus parce que le premier bus n'est jamais passé et l'autre est arrivé en retard, et le lendemain encore les deux heures et demi à attendre un bus puis le suivant, puis encore le suivant. Bref, on retiendra le côté chaleureux des irlandais: une première fois on s'est fait conduire car n'était pas au bon endroit pour le concert et qu'il fallait un quart d'heure sous la pluie pour y aller, puis la seconde fois par d'autre gens pour aller dans une ville plus loin plus importante pour être sûr que le bus passe.

Pour terminer, une touche d'humour avec un vendeur pour la tombola du fleadh:

P2026_10_07_10___Copie

guyo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des rouquins et des moutons
Publicité
Archives
Publicité